Le domaine du Grand-Massif

grandmassiflogo_blanc

S’étendant sur 265 kms de pistes, le domaine du Grand-Massif constitue l’un des plus grands domaines « skis aux pieds » de France.

Ce domaine s’étend entre les vallées du Giffre et de l’Arve et est constitué de la liaison de 5 stations entre elles : Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt.

Flaine : c’est la seule station qui n’est pas une commune. Son territoire s’étend sur le territoire de Arrâches et de Magland. C’est une station dont la construction a débuté dans les années 1960. L’architecture de cette station est d’ailleurs totalement différent des autres stations du Grand-Massif, plus traditionnelles et plus ce que l’on attend d’une station.

Mais passé l’effet de surprise, on se rend compte que la station est véritablement en harmonie avec l’environnement naturelle, ce cirque de Flaine qui offre un terrain de jeu inimitable, entre Gers la sauvage, le désert de Platé, les Lapiaz
Et cerise sur le gâteau, la découverte du Mont-Blanc, majestueux !
De 1600m à 2480m.

Les Carroz : Situé du côté de la vallée de l’Arve, surplombant Cluses, Les Carroz est une station-village très sympathique, doté d’un domaine très varié et agréable, principalement orienté sud – sud-ouest, donc très ensoleillé.
Une de ses particularité est de mettre à disposition des skieurs la piste « Timalets » ainsi que le téléski le desservant (« Plans Moulins ») de 19h30 à 22h chaque mercredi ainsi que chaque jeudi (vacances scolaires uniquement pour le jeudi).
De 1200m à 2100m.

Morillon : La station où se situe notre appartement, une station familiale, piétonne, et où il est agréable de flâner en toute sécurité. Mais un accès direct et rapide au Grand-Massif grâce notamment au télésiège du Sairon, plus long télésiège d’Europe, débrayable et donc rapide !
L’hiver 2014/2015, une nouveauté de taille : la neige de culture sur la piste Doïna, piste rouge très agréable qui permet de redescendre au village depuis les Esserts.
De 700m à 2100m.

Samoëns : le village de Samoëns est l’un des plus beaux villages de Haute-Savoie. En plus de cet attrait, il y a beaucoup d’animation, et une visite le soir à la nuit tombée est très agréable. Dotée depuis 3 ans de nouveaux équipements (« Grand-Massif Express » et « Chariande Express »), la liaison Grand-Massif est désormais très rapide également depuis le village.
Du côté de la station sur le plateau des Saix à 1600m, plusieurs immeubles permettent de partir le matin ski au pied.
De 720m à 2100m.

Sixt-fer-à-cheval : voici un village des plus typiques et des plus traditionnels. A Sixt, on ne cherchera pas forcément le grand ski que l’on trouve dans les autres stations du domaine. Le rapport à la nature est par contre total et ce site est réellement magnifique. Sur le territoire de Sixt se dresse le cirque du Fer-à-cheval, site extraordinaire où le Giffre prend sa source. Terrain de ski de fond l’hiver, c’est la randonnée qui y est pratiquée de façon assidue l’été ! Le ski alpin n’est bien-sûr pas oublié, et l’on notera notamment que Sixt est l’aboutissement de la magnifique piste des Cascades qui part des hauteurs de Flaine et qui est longue de près de 14 kms !
De 800m à 1600m

Pour finir, il est à noter que tout un système de navettes gratuites est instauré durant la saison d’hiver et relie toutes les stations entre elles.